Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le gouvernement sommé de « mettre fin » à l’IP Tracking


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum » Administration » Info Flasch sécurité » Divers Informatique Sujet précédent :: Sujet suivant  
Le gouvernement sommé de « mettre fin » à l’IP Tracking
 MessagePosté le: Mar 2 Avr - 09:57 (2013) Répondre en citant  
Message
  nenette58
Administrateurs WSI
Administrateurs WSI


Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 3 843
Niveau Général Informatique:
Estimation Protection:
Navigateur: FireFox
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Point(s): 4 310
Moyenne de points: 1,12
Version Pack: Gratuite
Autre: MalwareBytes+Zemana

PublicitéSupprimer les publicités ?
Après l’eurodéputée Françoise Castex, c’est au tour d’un élu de l’Assemblée nationale de s’alarmer des pratiques dites d’IP Tracking. Au travers d'une question parlementaire, le député socialiste Pascal Cherki vient en effet de demander au gouvernement de se saisir du problème, en vue de « mettre fin » à l'utilisation de cette technique de commercialisation.



Le député Pascal Cherki vient d’interpeller le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, au sujet des pratiques dites d’« IP Tracking ». Pour rappel, cette technique de vente en ligne consiste à adapter un tarif en fonction du surf de chaque internaute. Grâce à l’adresse IP d’un visiteur, le commerçant peut ainsi augmenter ses prix. Comment ? Tout simplement en faisant croire à l’acheteur potentiel revenant voir un article que ses ventes explosent et que son stock diminue.
 
Toutefois, il s’agit selon le député Cherki d’une technique de commercialisation « qui trompe manifestement l'information des consommateurs ». L’élu explique en effet qu’à partir du moment où l’internaute visite différents sites afin de trouver le meilleur prix possible, « le site Internet garde en mémoire l'adresse IP de l'internaute et propose, le plus souvent, des tarifs supérieurs à ceux précédemment visualisés, forçant l'achat immédiat du produit consulté ».
 
Le parlementaire n’est pas le premier à s’inquiéter de telles pratiques. En janvier dernier, l’eurodéputée Françoise Castex demandait à la Commission européenne si ces techniques étaient « conformes au droit de l'Union européenne », suggérant au passage qu’une enquête serait nécessaire si tel n’était pas le cas. Mais le 12 mars dernier, Bruxelles a répondu qu’elle ne pouvait rien faire et qu’il fallait saisir les autorités compétentes au sein de chaque État de l’Union. Pour la France, il s’agit de la CNIL.
 
Le député Cherki termine donc en demandant au gouvernement quelles mesures il « envisage pour protéger au mieux les consommateurs », en ce sens pour « mettre fin à l'utilisation du "IP tracking" ». Rappelons que Françoise Castex avait annoncé, suite à la réponse de la Commission europénne, vouloir saisir la CNIL ainsi que le G29, ce regroupement des « CNIL » européennes.

Source PcInpact


Nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui n'en a pas à donner.





Le gouvernement sommé de « mettre fin » à l’IP Tracking
 MessagePosté le: Mer 3 Avr - 10:30 (2013) Répondre en citant  
Message
  Vulcain
Adm-Fondateur
Adm-Fondateur


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 4 468
Niveau Général Informatique:
Estimation Protection:
Navigateur: FireFox
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Point(s): 4 731
Moyenne de points: 1,06
Pare-feu: Comodo
Autre: Malwarebytes Pro

cacher son ip au niveau commercial serais bien à travers d'outils du gouvernement, en gratuit, voir le conseiller à l'installation en rendant responsable la société qu'il l'utilise si détecter en qualifiant cela de fraude.
une idée !

En informatique, bien souvent le programme dépasse son concepteur, c'est que le logiciel fait quelque chose qui ne lui est pas demandé. Protégez vous : Avast





Le gouvernement sommé de « mettre fin » à l’IP Tracking
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:50 (2017)  
Message
  Contenu Sponsorisé







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum » Divers Informatique

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com