Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
XP, une bombe à retardement ??


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum » Administration » Info Flasch sécurité » Windows Sujet précédent :: Sujet suivant  
XP, une bombe à retardement ??
 MessagePosté le: Dim 16 Fév - 20:46 (2014) Répondre en citant  
Message
  nenette58
Administrateurs WSI
Administrateurs WSI


Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 3 843
Niveau Général Informatique:
Estimation Protection:
Navigateur: FireFox
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Point(s): 4 310
Moyenne de points: 1,12
Version Pack: Gratuite
Autre: MalwareBytes+Zemana

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avec la fin du support de Microsoft dans moins de deux mois, son OS, qui équipe encore un PC sur trois et de nombreux distributeurs de billets, va devenir un vrai problème de sécurité...

Tic tac, tic tac. L'heure tourne. Le 8 avril, dans 53 jours exactement, Microsoft arrête tout support pour Windows XP. L'assistance technique, les updates, les patchs de sécurité, terminé. Après presque 13 ans de bons et loyaux services, XP sera officiellement mis à la retraite, à la merci des hackers et des cybercriminels. Inquiétant, alors que le système équipe encore près d'un PC connecté au Net sur trois, notamment en entreprise. A l'approche de la date butoir, Microsoft et les experts jouent les Cassandre. Mais contrairement au «bug de l'an 2000», le danger est cette fois «bien réel», estime Rik Ferguson, vice-président en charge de la recherche en sécurité chez Trend Micro.

Le 8 avril, il se passe quoi?

Microsoft tourne la page Windows XP. «L'assistance technique ne sera plus disponible, y compris les mises à jour automatiques permettant de protéger votre PC», précise l'entreprise. Cela concerne les «grosses updates» que Microsoft publiait tous les deux ans environ, mais aussi les failles, bouchées par des rustines à mesure qu'elles étaient découvertes.

Tout s'arrête vraiment?

Presque. La base de données de l'antivirus Microsoft Security Essentials (MSE) sera finalement mise à jour jusqu'en juillet 2015. «Une maigre consolation», selon Ferguson. Car MSE, que Microsoft a abandonné dans Windows 8, n'est «plus vraiment efficace» depuis 2012. L'organisme indépendant AV-TEST lui a même retiré sa certification d'antivirus, lui attribuant la note de 0/6 l'an dernier.

Des failles, il en reste beaucoup à découvrir après 13 ans d'existence?

Oui. Plus un programme informatique est long, plus il y a de trous. Et avec environ 50 millions de lignes de code qui datent de 2001, XP est un peu une passoire. «Windows XP a été un vrai succès pour Microsoft, mais l'architecture est ancienne», note Ferguson. Il rappelle qu'XP a un taux d'infection deux fois supérieur à celui de Windows 7 et cinq fois supérieur à celui de Windows 8. Selon lui, cela va «empirer après le 8 avril». Le problème, c'est que les versions plus récentes de Windows partagent du code avec XP. En corrigeant de futures failles sur Windows Vista, 7 et 8, Microsoft va donc indirectement exposer celles de son ancien OS aux hackers.

Les ventes de PC diminuent, Microsoft ne cherche-t-il juste pas à les relancer?

L'accusation est légitime mais «injuste», selon Ferguson. La règle en matière de logiciel est de proposer un support pour la génération actuelle et la précédente. Pour Microsoft, XP est la 4e génération, après Windows 8, 7 et Vista. «Personne ne pensait qu'il durerait aussi longtemps», poursuit l'expert. La date butoir n'est pas une surprise: elle était connue depuis des années.

Que faut-il faire si on est encore sous XP?

Selon Microsoft, les deux seules solutions sont de «mettre à jour votre PC actuel» ou «d'acheter un nouveau PC». Sous Windows, évidemment. Dans la pratique, passer de XP à Windows 8.1 est au mieux pénible, au pire impossible. L'assistant de mise à niveau permet de déterminer si sa machine est assez puissante. Sauf qu'il n'existe pas de procédure permettant de migrer en un clic. Il faut tout sauvegarder lors d'une étape intermédiaire, puis installer le nouveau Windows et réinstaller ses programmes... qui ne seront sans doute plus compatibles.

Mes vieux programmes ne fonctionneront pas sous Windows 8?

Vous pouvez dire adieu à votre encyclopédie Encarta 1999. Il est, certes, possible d'acheter un PC avec la «vieille» version de Windows 7 ou 8 (32 bits), un peu plus compatible avec les anciens logiciels. Mais quitte à changer de PC pour la première fois en 10 ans, autant choisir une machine tournée vers l'avenir avec la version 64 bits de Windows. Certains vieux programmes peuvent s'installer et s'exécuter via un «mode de compatibilité», d'autres, pas.

Puis-je me tourner vers Windows 7? Vers des alternatives?

On trouve encore quelques PC, notamment chez HP, livrés avec Windows 7. Dans la pratique, ce n'est toutefois pas Windows 8 que certains utilisateurs détestent mais son interface moderne «Metro». Et en cinq minutes, il est possible de le configurer pour la cacher à tout jamais. On a alors un OS similaire au 7, mais mieux optimisé et davantage sécurisé. Il existe de nombreuses alternatives: Mac, Linux, Chrome OS, tablettes sous iOS ou Android etc. Quelle que soit la migration, sauvegarder tous ses fichiers sur un disque dur externe est un premier pas indispensable.

Et si ma mère de 65 ans refuse d'abandonner Windows XP?

«Ce n'est pas pour être alarmiste, mais je ne peux pas recommander de conserver XP», tranche Ferguson. Sans protection, le vol d'informations sensibles et la pollution par des malwares risquent d'augmenter. Ceux qui aiment vivre dangereusement doivent s'assurer que tous leurs logiciels sont à jour: antivirus, navigateur Internet, Acrobat Reader, Flash etc. Pour le navigateur, direction la corbeille pour Internet Explorer 6, 7 et 8. Les dernières versions de Chrome et Firefox supportent toujours XP. Google a annoncé que ce serait le cas jusqu'en avril 2015. Un plugin permet même d'émuler Internet Explorer en cas de besoin pour certains anciennes applis Web.

Et pour les entreprises? Et les distributeurs automatiques de billets?

C'est de ce côté que la situation sera la plus critique. A l'heure où des hackers sont capables de dérober 100 millions de cartes bancaires à un géant comme Target, un autre chiffre fait froid dans le dos: l'administration britannique de la santé compte 1 million de PC sous Windows XP. Selon The Register, elle négocie avec Microsoft pour obtenir une extension du support pour un an, moyennant finance. Les banques en auront peut-être également besoin, alors que Windows XP et ses variantes équipent encore une immense majorité des distributeurs de billets. «Si ce n'est pas déjà fait, les entreprises doivent constituer une cellule de migration d'urgence», conseille Rik Ferguson. Pour les problèmes de compatibilité d'anciens programmes, la virtualisation peut aider. Google a d'ailleurs annoncé un partenariat avec VMWare pour offrir un accès à Windows via Chrome OS. Une solution serveur + cloud + tablettes peut également être plus adaptée pour certaines entreprises que de rempiler avec des PC pour dix ans. Dans tous les cas, selon Rik Ferguson, «l'heure de dire adieu à Windows XP a sonné.» Pour Vista, la fin sera le 11 avril 2017. Tic, tac.

Source


Nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui n'en a pas à donner.





XP, une bombe à retardement ??
 MessagePosté le: Mar 4 Mar - 08:04 (2014) Répondre en citant  
Message
  nenette58
Administrateurs WSI
Administrateurs WSI


Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 3 843
Niveau Général Informatique:
Estimation Protection:
Navigateur: FireFox
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Point(s): 4 310
Moyenne de points: 1,12
Version Pack: Gratuite
Autre: MalwareBytes+Zemana

Windows XP va avertir les utilisateurs de la fin de son support

À un peu plus d’un mois de l’arrêt du support technique de Windows XP, Microsoft a décidé de passer à la phase finale de son offensive contre son vieillissant système. Les utilisateurs verront ainsi prochainement s’afficher un avertissement pour leur indiquer que le support arrive à son terme, tandis qu’un outil sera mis à disposition pour aider à planifier une migration vers Windows 7 ou 8.

Windows XP verra son support technique complétement stoppé le 8 avril, soit dans un peu plus d’un mois. À partir de cette date fatidique, le système sera tout simplement abandonné, entrainant l’arrêt des mises à jour de sécurité. Toute nouvelle faille découverte ne sera donc plus corrigée et les utilisateurs courront de grands risques à naviguer sur le web avec des failles laissées béantes.

Une notification qui arrive un peu tard

Microsoft prépare activement le terrain depuis deux ans maintenant, mais comme tant d’autres sujets, les choses n’avancent guère qu’au dernier moment. Très prochainement, toute personne ayant activé les mises à jour automatiques recevra une notification poussée par la firme pour avertir de l’arrêt du support le 8 avril.



Comme on peut le voir, le message est très direct et invite l’utilisateur à en apprendre davantage sur le sujet. Il lui sera alors expliqué les dangers qu’une utilisation prolongée de Windows XP aura dans les prochains jours, des dangers qui ne feront d’ailleurs que grandir avec le temps. Notez qu’une case permettra de ne plus afficher l’alerte, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une bonne idée.

Le fait est qu'à un mois seulement de l’arrêt du support, cela laisse dans la pratique assez peu de temps aux utilisateurs qui n’étaient pas au courant de la situation (et il s’agit sans doute de l’immense majorité) pour remédier à la situation. Qu’il s’agisse de se procurer un Windows plus récent (quand la machine le permet), d’installer un Linux ou plus probablement d’acheter une nouvelle machine avec Windows 8/8.1.

Un outil pour simplifier la migration des données et réglages

Et alors que l’on peut se demander pourquoi Microsoft n’a pas mis en place cet avertissement il y a plusieurs mois déjà, la question est toute aussi valable pour un outil qui sera prochainement disponible. Il aura pour mission d’aider l’utilisateur à préparer une migration vers Windows 7 ou 8/8.1 justement. La firme s’est associée avec Laplink pour proposer un assistant qui aura pour mission de repérer quelles sont les données à sauvegarder sur la machine, documents, musiques, vidéo et ainsi de suite, sans oublier les réglages. Viendra ensuite l’étape de copie vers un support adapté (clé USB, disque dur externe, etc.).

L’outil sera publié plus tard dans la semaine sur le site WindowsXP.com, quand celui-ci sera en ligne. Il sera dans un premier temps disponible uniquement en anglais, mais d’autres langues seront ajoutées dans le courant de ce mois-ci. Bien que l’outil puisse se révéler pratique puisqu’il prendra par la main l’utilisateur pour le guider dans cette étape importante, il concernera avant tout ceux qui achèterait un nouveau PC et voudront y transférer tout ce qu’ils possédaient jusque-là.


Nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui n'en a pas à donner.





XP, une bombe à retardement ??
 MessagePosté le: Mar 4 Mar - 21:00 (2014) Répondre en citant  
Message
  Vulcain
Adm-Fondateur
Adm-Fondateur


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 4 468
Niveau Général Informatique:
Estimation Protection:
Navigateur: FireFox
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Point(s): 4 731
Moyenne de points: 1,06
Pare-feu: Comodo
Autre: Malwarebytes Pro

Cela me parait normal resté sur XP aujourd'hui n'est plus possible, on doit suivre l'évolution et les gents ne sont pas pris par surprise. le souci est plus la compatibilité de soft que sécurité dans un premier temps.

En informatique, bien souvent le programme dépasse son concepteur, c'est que le logiciel fait quelque chose qui ne lui est pas demandé. Protégez vous : Avast





XP, une bombe à retardement ??
 MessagePosté le: Mar 4 Mar - 21:08 (2014) Répondre en citant  
Message
  nenette58
Administrateurs WSI
Administrateurs WSI


Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 3 843
Niveau Général Informatique:
Estimation Protection:
Navigateur: FireFox
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Point(s): 4 310
Moyenne de points: 1,12
Version Pack: Gratuite
Autre: MalwareBytes+Zemana

Personnellement, je vais garder précieusement mon XP ... juste pour voir ce qu'il va se passer, si les infections vont réellement me tomber dessus


Nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui n'en a pas à donner.





XP, une bombe à retardement ??
 MessagePosté le: Mar 4 Mar - 21:30 (2014) Répondre en citant  
Message
  Vulcain
Adm-Fondateur
Adm-Fondateur


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 4 468
Niveau Général Informatique:
Estimation Protection:
Navigateur: FireFox
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Point(s): 4 731
Moyenne de points: 1,06
Pare-feu: Comodo
Autre: Malwarebytes Pro

je ne crois pas, en surfant correctement sans faire l'idiot pas de souci même si, les failles seront très présente
j'ai utilisé un vista six mois sans antivirus pour voir et rien de grave mais il faut être très prudent c'est tout

En informatique, bien souvent le programme dépasse son concepteur, c'est que le logiciel fait quelque chose qui ne lui est pas demandé. Protégez vous : Avast





XP, une bombe à retardement ??
 MessagePosté le: Mar 4 Mar - 21:42 (2014) Répondre en citant  
Message
  nenette58
Administrateurs WSI
Administrateurs WSI


Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 3 843
Niveau Général Informatique:
Estimation Protection:
Navigateur: FireFox
Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Point(s): 4 310
Moyenne de points: 1,12
Version Pack: Gratuite
Autre: MalwareBytes+Zemana

Justement, je ne veux pas être prudente si c'est pour tester Mr. Green


Nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui n'en a pas à donner.





XP, une bombe à retardement ??
 MessagePosté le: Mar 4 Mar - 21:51 (2014) Répondre en citant  
Message
  Vulcain
Adm-Fondateur
Adm-Fondateur


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 4 468
Niveau Général Informatique:
Estimation Protection:
Navigateur: FireFox
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Point(s): 4 731
Moyenne de points: 1,06
Pare-feu: Comodo
Autre: Malwarebytes Pro

pas trop quand même

En informatique, bien souvent le programme dépasse son concepteur, c'est que le logiciel fait quelque chose qui ne lui est pas demandé. Protégez vous : Avast





XP, une bombe à retardement ??
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:50 (2017)  
Message
  Contenu Sponsorisé







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum » Windows

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com